Qu’est ce que le CrossFit ?

Pratiquez le crossfit pour être au top!
Pour être au top, pratiquez le CrossFit!

Le CrossFit c’est quoi?

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Pratiqué en salle et encadré par un coach pendant une heure, vous brûlerez un maximum de calories dans une ambiance très détendue, vous travaillerez votre souplesse, votre force, vitesse, endurance et résistance, agilité, psychomotricité, équilibre et précision. Tout un programme!

Avec le CrossFit vous vous forgerez la meilleure des conditions physiques de façon globale. Le but n’étant pas d’être un athlète spécialisé mais un sportif pluridisciplinaire averti. Avec une combinaison d’exercices adaptés à vos envies et à vos capacités vous obtiendrez des résultats qui vous surprendrons.

 

Le CrossFit est un sport différent

Le but de cette discipline n’est pas de pratiquer des exercices d’isolation comme ceux pratiqués en musculation , il s’agit de réaliser  des mouvements sollicitant plusieurs muscles simultanément , qui vous feront consommer un maximum d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les jambes (muscle le plus puissant du corps) seront souvent mises à rude épreuve lors de vos séances de CrossFit, afin de vous faire transpirer et augmenter votre cardio le plus possible.

En sollicitant votre musculation à  haute intensité vous favorisez l’innervation de vos muscles. Vous devenez plus puissant, plus rapide, plus précis, vous fabriquez du muscle vous brûlez un volume de calories considérable vous repoussez votre seuil de douleur dû à l’acide lactique !

Après un échauffement digne de celui d’un athlète d’environ 15-20 minutes, le moniteur vous enseignera dans les règles de l’art les différentes techniques appelées skill qui vous seront utiles pour l’épreuve finale le WOD (travail du jour), vous apprendrez à maîtriser votre corps, connaître vos capacités et c’est primordial à travailler en sécurité et en respectant votre corps.

lors du WOD vous devrez enchaîner les exercices en écourtant le plus possible les temps de pause. Le but du CrossFit est d’améliorer votre condition physique avant tout. A force de répéter ce style d’entrainement, vous vous rendrez vite compte de l’impact de cette pratique sur votre souffle, ainsi que sur votre récupération cardiaque, mais aussi musculaire.

Le crossfit est un sport complet.
Le CrossFit, un sport complet.

Des exercices très ludiques. Vous pourrez vous apercevoir en le pratiquant du grand nombre d’exercices « inédits » que possède le CrossFit: Burpees, Kettlebell Swings, Thrusters, Double Unders, Ring Dips, etc.

Le CrossFit a l’avantage de faire double emploi: travail musculaire (puisqu’il s’agit bien d’exercices de musculation qui sont pratiqués) et travail de la condition physique. Votre régime alimentaire optimisera votre rendements, vos capacités d’endurance et de récupération !

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer aux sports ou à la musculation, justement, l’entrainement CrossFit n’en prend que très peu, avec un travail intensif (augmentation du métabolisme pour la perte de graisse) et court. Une séance dure la plupart du temps entre 45 mn et 1 heure , ce qui vous permettra de caser ce genre de séances même dans un planning assez chargé.

Le programme CrossFit est très varié, un des nombreux avantages réside dans la diversité des programmes, autant dans la difficulté que dans la durée.

Les pratiquants de CrossFit rament, courent, grimpent, sautent à la corde, sautent sur des boîtes, déplacent des objets, pratiquent des mouvements d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.

Le CrossFiteur est seul dans ses baskets mais lors des épreuves du WOD une émulation se créée, tous les Wodeurs se surpassent, se battent contre le chrono, contre leurs douleurs, leurs doutes. Au final tous se soutiennent , les premiers à finir encouragent les derniers ! A la fin des épreuves, votre temps ou vos résultats sont analysés par le moniteur, enregistrés, chacun se congratule. Vous êtes au top !

 

A qui s’adresse le CrossFit ? A tous !

Le crossfit se pratique à tout âge.
Le CrossFit se pratique à tout âge!

Les personnes recherchant avant tout à se surpasser dans l’intensité de leur entrainement. Si vous aimez  vous mettre dans le rouge, connaître et maîtriser vos capacités, travailler vos techniques . Si vous faites parti de ceux là, le CrossFit est fait pour vous !

Les personnes qui se sont lassés de l’entrainement classique en musculation. En effet les exercices pratiqués en CrossFit de part leur nombre mais aussi par leur nature sont plus ludiques que les exercices pratiqués dans un entrainement classique de culturisme.

Les personnes désirant perdre quelques kilos, ou celles déjà plus confirmées se lançant dans une sèche pour s’affiner, tout en conservant davantage de muscle que s’ils ne faisaient que de la course à pied par exemple..

Les personnes n’ayant que très peu de temps pour s’entraîner  la faute à un planning travail/vie de famille chargé. Il est facilement envisageable le soir en rentrant du travail de prendre une demi-heure pour s’entraîner efficacement (le temps est rentabilisé au maximum).

Les personnes pratiquant les sports de combat (ou tout autre sport), qui souhaitent augmenter leur condition physique pour les entraînements en club et les compétitions.

Le CrossFit se pratique également à haut niveau. Il existe plusieurs compétitions de CrossFit dans le monde, à l’instar des CrossFit Games, qui ont lieu tous les ans.

Se documenter sur le CrossFit

Voici quelques éditions qui peuvent aussi vous être utiles si vous souhaitez modeler sérieusement et durablement votre corps!

 

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