Danger Nitrites !

Les Nitrites de sodium E250 vous empoisonnent !

L’industrie alimentaire utilise les Nitrites de Sodium massivement dans toutes les charcuteries, les conserves et plats préparés. Ils n’ont rien à voir avec le sel récolté en bord de mer !

les Nitrites de Sodium  s’obtiennent  grâce à la synthèse industrielle de l’Acide Nitrique. Ils se trouvent à l’état de trace sous leur forme naturelle (épinards, laitue, céleri, betterave…).

L’industrie alimentaire l’utilise en très grande quantité pour ses propriétés de conservation des aliments. Il apparaît dans la classe des additifs alimentaires E250 que nous classons comme dangereux. Ces nitrites servent à colorer la viande en fixant les couleurs comme le rouge. Evidemment vous avez été conditionné pour être attiré par un jambon bien rosé plutôt qu’un jambon tirant sur le marron. Le rosé vous donne une impression de fraîcheur de la viande et donc de qualité !  Les industriels vous diront aussi que les Nitrites empêchent la contamination des aliments par des bactéries dangereuses comme le Botulisme ( argument répété en boucle par les promoteurs de la charcuterie qui ne veulent que votre bien, et votre argent! Quitte à vous empoisonner à dose raisonnable….).

 

injection de nitrite
Injection des Nitrites

Les dangers des Nitrites de Sodium E250.

  • Lorsque vous ingérez des Nitrites présents dans l’aliment consommé, ceux-ci se transforment en Nitrosamine lors du processus de digestion dans votre système digestif ( bouche, estomac,intestins) dans les 30 minutes qui suivent. En effet les nitrites en contact avec les amines qui composent les protéines (  voire acide aminés) se transforment en Nitrosamine
  • Ces mêmes Nitrosamines peuvent migrer librement dans votre corps via le système sanguin après digestion. La Nitrosamine endommage l’ADN qui compose vos cellules qui peuvent ainsi dégénérer rapidement, au risque de déclencher un cancer…Tout un programme !

Quels types de cancers peuvent être attribués aux nitrites de sodium:

  • Mutation génétique de l’ADN et donc risque élevé de cancer.
  • Cancer colorectal.
  • Cancer de l’estomac.
  • Tumeur du cerveau ( notamment chez le nourrisson si la maman a consommé beaucoup de charcuterie lors de sa grossesse).
  • Cancer du Pancréas.
  • Mais aussi cause de maladie obstructive pulmonaire chronique (MOPC) si vous consommez plus de 14 parts de charcuterie par mois et de bronchopneumopathie chronique obstructive  (BPCO).
  • Notez qu’au delà du risque de cancer vous trouverez aussi l’asthme, baisse de tension, vertiges, insomnies, hyperactivité.

Quid des Nitrates ?

  • Vous en trouvez  dans votre alimentation et vos boissons à l’état naturel.
  • Ainsi répartis : 87% des nitrates consommés proviennent des aliments ( légumes) et 13% de l’eau.

Quel est le rapport entre Nitrates et Nitrites ?

Les nitrates présents dans les aliments et l’eau sont transformés en Nitrites à hauteur de 5 à 8 % lorsqu’ils entrent en contact avec les bactéries de votre bouche. Le restant de 95 à 92 % des Nitrates arrivent dans l’estomac et suivent le processus de digestion dans les intestins (avec encore une fois une transformation en Nitrites au contact de la flore intestinale et de ses bactéries). Enfin 65% de ces 92-95% sont évacués par les reins sous forme d’urine. Evidemment les quantités présentes naturellement dans vos aliments ne posent pas les mêmes problèmes que les Nitrites injectés artificiellement. Cependant vous comprendrez qu’une eau polluée aux nitrates ( engrais) ne peut rien donner de bon !

Quelle parade aux Nitrites E250 et Nitrates?

Mangez sainement, évitez les plats préparés, consommez de la charcuterie raisonnablement (et mieux consommez la non traitée aux Nitrites!). Variez votre alimentation, consommez des fruits et légumes frais et non traités ( ça devient compliqué et coûteux…) lisez les étiquettes et analysez la composition de vos aliments préférés, inquiétez vous de l’eau que vous consommez ( votre commune procède régulièrement à des analyses procurez les vous !), vous sélectionnerez les meilleures. C’est un travail de tous les jours !

Vous êtes acteur de votre santé, imposez vos idées aux producteurs en consommant mieux  et faites le savoir à vos artisans bouchers, maraîchers ou dans votre supermarché !!!

Nous vous indiquons quelques éditions qui vous aideront à mieux comprendre ces mécanismes complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *