Les herbes aromatiques et votre santé.

 

Les herbes aromatiques et votre santé:

 
Connues et utilisées depuis la nuit des temps les herbes aromatiques ont été utilisées pour leurs valeurs gustatives mais aussi pour leurs propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antibactériennes, anti-infectieuses, diurétiques, digestives …
Les herbes aromatiques  représentent une source très importante d’anti-oxydants,  de vitamine K, de bêta carotène, de vitamine C, de calcium et de potassium, de fer, magnésium.
Elles accompagnent parfaitement vos petits plats en évitant de rajouter du sel (qui est problématique à forte dose journalière).
Les herbes aromatiques  présentent un panel de produits naturels aux effets anti-oxydant puissants, riches en chlorophylle. L’effet anti-oxydant des plantes est reconnu contre le vieillissement ainsi que pour ses effets protecteurs contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
Nos vulgaires herbes aromatiques sont chargées en flavonoïdes qui sont  veinotoniques et protecteurs des vaisseaux sanguins !
  • La vitamine K participe activement à la coagulation du sang ainsi qu’au processus de fixation du calcium sur l’ossature.
  • Le bêta carotène est un formidable anti-oxydant chargé de vitamine A ( sous sa forme végétale) . Elle permet de combattre les infections, nourrit la peau et a un rôle essentiel pour la vision.
  •  La vitamine C es elle aussi un excellent  anti-oxydant. Booster contre la fatigue ,  elle améliore l’absorption du fer (d’origine végétale) et elle contribue également au renforcement du système immunitaire . Pour vous donner un ordre d’idée : l’orange est trois fois moins chargée en vitamine C que le persil ou l’estragon!
  • Le calcium c’est connu, renforce la solidité des os et des dents.
  • Le potassium a un effet anti-rétention d’eau .
  • Les herbes aromatiques étant utilisées que comme assaisonnement, leurs apports sont limités.

Le romarin 

Positif: diurétique et antispasmodique , il améliore la  digestion  en soulageant  les troubles  biliaires et hépatiques.
Utilisation:le romarin accompagne idéalement les sauces et  les grillades mais aussi les fruits en salade de fruits.
Négatif: utilisé à forte dose le romarin peut avoir un effet irritant sur le système rénal.

Le thym 

Positif: antiseptique et antiviral , antitussif il participe activement à la décongestion des bronches et limite les sécrétions nasales ( rhume). On tire une essence camphrée de l’extrémité des tiges fleuries du thym : le thymol, qui est une essence camphrée bactéricide. Soulageant les ballonnements, il facilite aussi la digestion.
Utilisation: meilleur frais, le thym est utilisé dans les sauces, les viandes et marinades , grillades. Excellent en infusion avec une cuillère à café de miel! 

Négatif: cette herbe aromatique utilisée à forte dose  est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension.

La ciboulette 

Positif: dépurative (purifiante). Elle agit sur l’appareil cardio-vasculaire et la circulation sanguine. Elle  régule le rythme cardiaque, la glycémie et participe activement à l’abaissement du cholestérol.

Ses effets antibactérien, antiviral et anti-tumoral sont connus et reconnus. Sous forme d’huiles essentielles la ciboulette a un pouvoir expectorant.
La ciboulette a des propriétés laxatives quand elle est consommée sous forme d’infusion. Elle stimule la production de sucs gastriques.
Non content d’avoir des effets aphrodisiaques la ciboulette a un très bon pouvoir cicatrisant.

La menthe 

Positif: digestive et tonique, anti-microbien on la compare à un  un baume digestif . Elle soigne l’estomac, le foie, et les intestins. La menthe a un fort pouvoir anti-nausée grâce au menthol , antiseptique intestinal et respiratoire naturel. Vous la trouverez sous plusieurs formes: poivrée, verte, crépue, pouillot, sauvage ou cultivée. La menthe est utilisée dans les salades, en boisson chaude, glacée, les viandes, en liqueur, sirop, huile essentielle…
Négatif : évitez la menthe avant le coucher vous risquez des troubles du sommeil.

Le persil 

Positif: source de vitamine C et de fer mais aussi de vitamine K . La vitamine C favorise l’assimilation du fer provenant des végétaux. La vitamine K est une vitamine nécessaire au processus de  synthèse des protéines. Le persil protège le foie et les intestins des cancers grâce à la myristicine mais aussi le cerveau en prévenant les tumeurs cérébrales. Il stimule la digestion en plus de ses effets anti-flatulences et carminatif ( évacuation des gaz). Le persil a un effet détoxifiant et protège les reins en empêchant l’apparition de calculs rénaux. Il protège aussi du vieillissement car il est anti-oxydant. Idéale pour la peau cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, elle renforce le système immunitaire.  Le persil vous aidera à lutter contre la mauvaise haleine en neutralisant les composants soufrés de vos intestins ainsi que ceux présents dans votre bouche.
Excellente cuisinée avec vos salades, elle ré-haussera le goût de vos boulettes de viande .

L’origan 

Positif: l’origan améliore le transit intestinal (carminatif) . Il a des propriétés cicatrisantes et soigne les plaies, brûlures et piqûres. Efficace pour lutter contre les démangeaisons tel eczéma, les mycoses ou les irritations cutanées, il a un effet antalgique et soigne aussi les rhumatismes et les migraines.Utilisé en cas d’asthme, de rhino-pharyngite, de bronchite et toux chroniques, coqueluche. Effets antiseptiques et antibactériens, l’origan est aussi un tonicardiaque. Utilisé dans les règles douloureuses, les spasmes gastriques et œsophagiens. Puissant antioxydant naturel. Applications:

  • lutte contre les maladies dégénératives.
  • Traitement de la perte de vision, dégénérescence maculaire, perte de l’ouïe, dégénérescence des nerfs ou des muscles :
  • lutte contre les microbes, la typhoïde, infections urinaires, choléra, amibes, infections parasitaires.
  • lutte contre le cancer du côlon.
  • propriétés anti-inflammatoires.

Négatif: effets secondaires auprès des femmes enceintes en réduisant la capacité du corps à absorber le fer. Risque allergique chez certaines personnes, l’origan peut aussi causer des irritations de la peau, des vomissements….

Le basilic 

Positif: le basilic améliore la circulation sanguine, soigne les spasmes digestifs, a un effet anti-inflammatoire et tonifie le système nerveux. Le basilic réduit les inflammations et irritations cutanées et piqûres d’insectes. Participe à une bonne détente musculaire après l’effort. Soigne la toux.

Très connu dans la recette du pistou, il est aussi utilisé avec les tomates mozzarella, idéal dans les salades, le riz , les pâtes…

Négatif: peut avoir une mauvaise interaction avec un traitement anticoagulant. Contre-indiqué pendant la grossesse, l’allaitement et aux jeunes enfants ainsi qu’aux épileptiques.

Le laurier 

Positif: composé de beaucoup de tanins et d’oligo-éléments le laurier aide le corps à éliminer les substances nocives du corps et renforce le système immunitaire. Il réduit le taux de sucre dans le sang. En mâchant des feuilles de laurier vous lutterez efficacement contre la sinusite. les feuilles de laurier en décoction sont utilisées dans l’inflammation du cuir chevelu et des oreilles ( maux d’oreille). Il aide à lutter contre la tuberculose. Il peut être utilisé pour purifier l’air. L’huile de laurier ( à base de feuilles écrasées et d’huile végétale) traite les maladies dermatologiques, traite les articulations et les abcès.

Utilisé sec dans les rôtis et préparations culinaires il réhausse le goût de vos plats.

L’aneth 

Positif :L’aneth est bénéfique  à votre digestion, soulage vos insomnies ( hormones et enzymes à effet hypnotique et apaisant), stop le hoquet, traite la dysenterie, la diarrhée, régule les troubles menstruels, respiratoires et aide à lutter contre le cancer en renforçant le système immunitaire (contre les microbes, les plaies, infections). Très bon pour l’hygiène buccale (protège dents et gencives des radicaux libres), il est chargé de substances anti-inflammatoires et de ce fait est efficace contre l’arthrite, la goutte et rhumatismes. Réduit les gaz et stimule les mouvements ( péristaltiques) des intestins facilitant ainsi l’évacuation des selles ( constipation). Elle protège votre masse osseuse des pertes de calcium ( ostéoporose). L’aneth régule le taux d’insuline dans le sang. Elle traite la diarrhée grâce à ses huiles essentielles germicides et bactéricides mais aussi grâce à ses propriétés digestives et la dysenterie toujours avec ses huiles essentielles anti-fongiques et désinfectantes.Utile dans le traitement des troubles respiratoires grâce à son action anti-congestive et antihistaminiques.

L’aneth donne une saveur piquante et forte.Utilisé pour les amuses gueules apéritifs.

La coriandre 

Positif : la coriandre a des propriétés curatives , antimicrobiennes et antibactériennes. Riche en fibres, en magnésium, manganèse, vitamine C et en fer c’est un remède antique contre l’anémie. Elle entretien la peau et les muqueuses et est bénéfique à la vision. Elle facilite la digestion, prévient des maux d’estomac ainsi que des nausées et soigne la diarrhée. Purifiant ( détoxifiant) le sang , elle favorise l’élimination des métaux lourds ( plomb). Anti-inflammatoire, elle est antiarthritique et anti-rhumatismale  ( réduction des inflammations). Anti-cholestérol grâce aux acides ascorbique et linoléum qu’elle contient la coriandre est aussi un stimulant de sécrétion d’insuline et ainsi antidiabétique. Riche en vitamine K elle renforce la masse osseuse , elle est utilisée pour traiter Alzheimer. Avec les vitamines C et A elle a un effet apaisant le système oculaire et prévient de la dégénérescence maculaire et soigne la conjonctivite. Les huiles essentielles contenues dans la coriandre traitent les ulcères buccaux.

La sauge 

Positif : la sauge est astringente , en la frottant sur une morsure ou piqûre d’insecte vous calmerez rapidement les démangeaisons. Efficace contre les maux de gorge, elle traite aussi les aphtes et l’asthme grâce à ses huiles essentielles ( réduction des sécrétions bronchiques). Très bonne pour la digestion elle atténue les douleurs intestinales et crampes d’estomac. Régulateur hormonal , elle régule les cycles menstruels et les bouffées de chaleur (maintien le niveau des œstrogènes) ainsi que la transpiration  (grâce à l’acide ursolique) durant la ménopause. La sauge est bonne pour la mémoire .  Effet gastro-protecteur, elle aide à lutter contre les brûlures gastriques. La sauge a des propriétés antiseptiques et renforce les défenses immunitaires.

Négatif : l’huile essentiel de  sauge contient jusqu’à 50% de THUJONE qui est neurotoxique et abortive, à exclure pour les femmes enceintes ainsi que les épileptiques.

La verveine 

Positif : la verveine est très bénéfique au système digestif ( diarrhée, digestion difficile, maux) et a une action anti-inflammatoire. Elle agit sur le système nerveux grâce à son effet apaisant (anxiété, vertiges). Elle traite les problèmes de peau : de la piqûre d’insecte à l’érythème fessier, de la crevasse à la gerçure. Utilisation sur foulures , ecchymoses, rhumatismes, douleurs articulaires, contusions.
La verveine est anti-inflammatoire, elle a les mêmes effets que l’acide salicylique ( aspirine) grâce aux prostaglandines. Antispasmodique et antitussive elle est efficace contre les crampes. Traitant les aphtes elle est conseillée pour les règles irrégulières.

Lisez aussi notre sélection, elle vous aidera à coup sûr dans vos recherches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *