La baie du miracle et la miraculine, une alternative au sucre

Le fruit miracle: c’est quoi?

C’est en Afrique de l’ouest que pousse l’arbre appelé « fruit miracle« , ou « fruit miraculeux« , qui produit la miraculine  que l’on retrouve dans ses baies. Il peut atteindre 6 mètres de haut et produit des fruits rouges de 2 à 3 centimètres, mâtures de avril à octobre.
La baie du miracle  est un fruit rouge contenant donc la miraculine, elle n’a pas de goût et n’est pas sucrée mais possède des propriété gustatives surprenantes. En effet malgrès l’absence totale de sucre, elle permet de vous faire ressentir un goût sucré et doux, en supprimant l’acidité ou l’amertume (d’un fruit par exemple).Vous comprenez donc maintenant d’où lui vient son surnom…

La miraculine: comment ça fonctionne?

Au contact de la miraculine, les papilles qui tapissent  notre langue  transmettent au cerveau le même message que le sucre et ce jusqu’à deux heures après avoir consommé un fruit du miracle. L’acidité est neutralisée et vous ressentez une agréable sensation de douceur. Ainsi si vous consommez un agrume aigre avec un fruit miracle , il vous semblera très doux

Actuellement la miraculine est utilisée comme une curiosité gastronomique dans les restaurants haut de gamme.

Inconvénients du fruit miracle: ce fruit est sensible au  chauffage et  à la réfrigération , il perd ainsi ses qualités et donc son pouvoir sucrant. Sa commercialisation est compliquée du fait de sa sensibilité aux moyens de conservation actuels lors du transport.

Comment l’utiliser?   Tout simplement en le croquant, pour accompagner un aliment amer ou acide.

 

Quel avenir pour la baie du miracle ?

Ce fruit méconnu a un énorme potentiel. Les produits de substitution au sucre utilisés actuellement ne sont pas satisfaisant, tant pour les études en cours sur leur toxicité que leur réel pouvoir sucrant.

Le plus compliqué à surmonter sera certainement le travail de sape des lobbys qui feront tout pour garder leurs niveaux de production de sucre actuel ! Quitte à sacrifier votre santé…

Ne vous méprenez pas , il n’y a pas de solution miracle contre l’obésité et le diabète! Seul un travail de fond allié à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil réparateur vous aideront à être performant, à mieux vivre, à mieux vieillir !

Comment s’en procurer?

Comment se procurer la baie du miracle ? Très peu de magasins proposent cette baie même en épicerie spécialisée. La baie du miracle est rare en France et le meilleur moyen de s’en procurer est encore de la cultiver soi même.

RegimStar vous conseil de la cultiver en pot, rien de tel pour être sûr d’être ravitaillé.
Vous trouverez sur internet plusieurs boutiques de botanique spécialisées qui pourront vous aider dans vos recherches.

2 pensées sur “La baie du miracle et la miraculine, une alternative au sucre

  • 13 avril 2018 à 2 h 00 min
    Permalink

    Merci , une question hors sujet , qu’est ce que vous pensez de “regime dukan“ et est ce que cà marche pour tout les age ?

    Répondre
    • 30 avril 2018 à 19 h 34 min
      Permalink

      Bonjour, je vois que vous traitez de l’alimentation. Concernant le régime Dukan, je pense qu’il est déséquilibré. Vraiment trop de protéine et de produits « allégés ». Attention aux reins qui seront en souffrance. Attention à l’usage massif d’additifs alimentaires présents dans les produits allégés. Comme tout régime très strict il créé de lourdes carences et une reprise de poids garantie. Vous reviendrez au minimum à votre poids de départ et sûrement à un poids supérieur!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *