La natation et votre santé

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le crawl brûleur d'énergie.

La natation.

La natation est un sport complet qui vous fera travailler  les principaux groupes musculaires –  dos, jambes torse et bras, il vous aidera aussi à gérer votre souffle. Nager vous aidera à brûler des calories, il n’est pas traumatisant pour vos articulations, l’eau porte votre corps comme en apesanteur. Si vous êtes débutant n’hésitez pas à prendre quelques leçons ou à vous inscrire dans un club. ( de votre piscine municipale par exemple.)
Les piscines sont ouvertes toute la journée , c’est l’idéal pour ceux qui ont des créneaux serrés !

Pour affiner votre silhouette, il faut allier une  alimentation équilibrée et un sport. En conjuguant ces deux aspects  vous arriverez à modeler votre corps.

Il faut compter entre 400 et 600 calories par heure de natation. Pour un bon  résultat vous devrez aller nager au moins deux fois par semaine. Les séances supplémentaires seront du bonus !

Il est important de comprendre que faire du sport affine le corps, plutôt qu’il ne le fait maigrir (sur la balance). N’oubliez pas que le muscle est plus lourd que la graisse ! Et le muscle en activité brûle beaucoup de calorie.
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La natation vous permettra d’augmenter votre masse musculaire, de travailler votre souplesse et votre endurance .

Dans le cadre de votre remise en forme, la vitesse de nage n’est pas un facteur primordial. Par contre pour un débutant le nombre de longueurs effectuées dans le bassin ont leur importance.

Il est normal de vouloir en faire beaucoup tout de suite. En natation comme dans d’autres sports, c’est une erreur courante. On plonge dans l’eau dans le but de nager pour 30 minutes ; 5 minutes plus tard on est accoudé au rebord de la piscine, essoufflé et démotivé devant la difficulté de l’effort.

Pour débuter progressivement, nagez 4 longueurs et reposez-vous 30 secondes. Puis répétez ces 4 longueurs autant de fois que vous le pouvez, jusqu’à un maximum de 10 fois 4 longueurs. A vos débuts, vous pourrez surement faire 3 fois 4 longueurs, ou 4 fois 4 longueurs.

Après quelques semaines d’entrainement vous devriez être capable de faire 10 séries de 4 longueurs -soit 10×4 = 40 longueurs – en prenant 30 secondes de repos toutes les 4 longueurs.

Voici un autre plan d’entraînement basique: nagez 2 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. En fonction de votre condition physique, vous pourrez nager plus ou moins longtemps. Essayez de tenir un minimum de 20 minutes, même si vous nagez très lentement ou que vous prenez beaucoup de repos entre chaque longueur.

Une fois que vous serez habitué à nager 2 fois par semaine pendant 30 minutes, augmentez progressivement le nombre de séances par semaine et la durée de vos séances de nage pour atteindre  3 ou 4 séances par semaine, de 30 à 40 minutes chacune.

Voici quelques éditions qui peuvent vous aider dans votre progression.

Quelle nage choisir ?

Il en existe plusieurs: basique comme la brasse , le crawl  ou plus pointue comme le papillon ou encore le dos crawlé.

La brasse est idéale pour un débutant. C’est un type de nage qui ne nécessite pas de mettre la tête dans l’eau, et qui permet d’avancer à un bon rythme. Elle est plus lente que le crawl, mais permet de bruler des calories à un bon rythme.

Le crawl est la nage la plus rapide qui brûle beaucoup de calories. Ce type de nage nécessite de mettre la tête sous l’eau et de bien coordonner sa respiration avec les mouvements de nage. Si vous êtes débutant il est préférable de choisir la brasse.

Le dos crawlé est similaire au crawl , plus relaxant et  plus facile pour un débutant car la tête reste hors de l’eau. Recommandé par les médecins pour s’étirer et travailler le dos. Si vous êtes débutant vous pouvez essayer le dos crawlé pour vous relaxer. A un rythme soutenu cette nage brule également beaucoup de calories.

La nage papillon quant à elle est réservée aux nageurs expérimentés. Elle demande une très bonne coordination, et un souffle à toute épreuve. C’est la nage qui brûle le plus de calories mais aussi une des plus difficiles à effectuer.

Si la nage pure et dure ne vous tente pas , il existe des alternatives comme l’aquabike qui vous aidera à gommer la cellulite et à travailler le galbe de vos cuisses ainsi que vos muscles fessiers.

N’oubliez pas l’aquagym pour remodeler votre corps plus en douceur encore.

Le palmage vous aidera à lutter contre les capitons et travaillera le galbe de vos cuisses.

 Pensez à bien vous hydrater ! Et oui vous transpirez dans l’eau …

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