La Spiruline et votre santé.

La spiruline l’algue miracle ?

La spiruline est une algues d’eau douce existant depuis 3.5 milliards d’années. De la famille des cyanobactéries , elle est microscopique , en forme de spirale. Il existe 36 formes de spiruline comestibles. L’espèce commercialisée est la spirula platensis. Cultivée en milieu artificiel fermé, vous trouverez la spiruline vendue sous forme de poudre, en vrac  à mélanger dans les boissons, dans vos plats ou en gélule.

La spiruline est chargée en nutriments c’est principalement pour cela qu’elle est connue. Largement utilisée en complément alimentaire,Comme le régime de star le préconise, il n’y a pas d’aliment miracle. Une alimentation équilibrée suffit à l’organisme. Pour ce qui est de la perte de poids ou de l’optimisation du métabolisme pour un sportif seule le gestion de la glycémie associée à des apports nutritionnels équilibrés et suffisants donnent des résultats durables.

Composition de la Spiruline.

Cette algues contient un gros pourcentage de protéines: de 50 à 70%.Les protéines sont composées d’acides aminés . Un de ces acides aminés très connu dans le monde de la musculation est la leucine, en effet cet acide aminé a un grand rôle dans la synthèse des protéines pour fabriquer du  muscle. Elle constitue également un aliment chargé en bêta-carotène puissant antioxydant, en acides gras polyinsaturés excellent pour un bon fonctionnement cardiovasculaire ( gamma linoléique), en fer, magnésium, zinc et chlorophylle.On y trouve une forte concentration de vitamines B dont les vitamines B1, B2, B5, B6, B12.

La spiruline est vendue comme un complément alimentaire bénéfique aux défenses immunitaires et anti-fatigue .

La spiruline et la recherche.

Les effets miraculeux  de la spiruline ne sont pas prouvés.Vous trouverez beaucoup de documentation à son sujet. De nombreuses études ont été effectuées. Les résultats sont divers et variés, comprenez insuffisants ! Même si cette algue ne présente en soit qu’un faible danger ( troubles gastro-intestinaux et des maux de tête on été relevés en cas de consommation exagérée de spiruline), le milieu dans lequel elle est cultivée peu poser problème car l’algue se comporte comme un piège à métaux lourds. Si l’eau de culture est contaminée, l’algue sera contaminée et vous serez contaminé ! Sachez que les métaux lourds se fixent dans vos tissus adipeux (plomb, arsenic , cadmium…). Pour info plus de 80% de la production vient de Chine…

La spiruline n’a pas d’effet prouvé dans la prévention ou le traitement des maladies. Elle est utilisée comme détoxifiant, en supplémentation alimentaire, pour traiter la fatigue et serait « bénéfique » aux défenses immunitaires.

 


Quelques pistes bien écrites qui vous aideront dans vos choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *