Le Curcuma et votre santé.

Le Curcuma et ses  600 applications connues en  font une des plante au potentiel thérapeutique le plus élevé !

Le Curcuma est une plante herbacée à rhizomes . Originaire du sud de l’Asie elle est cousine du Gingembre. Depuis la nuit des temps l’homme extrait de ses rhizomes réduits en poudre une épice appelée Curcuma, ça ne s’invente pas.

Le Curcuma est une plante extraordinaire aux multiples propriétés : utilisée sous forme d’épice, de colorant, en cosmétique, médecine ou comme conservateur.

En Europe le curcuma est connu pour sa couleur jaune intense et comme base de préparations alimentaires exotiques tels le chutney, colombo ou  curry et cari.

Les publications scientifiques concernant le Curcuma et ses bienfaits se multiplient depuis 15 ans. En effet sa composition et notamment les pigments polyphéniliques  appelés curcuminoïdes révèlent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Composition du Curcuma

Il contient beaucoup de vitamines: C, E, K, B1, B2, B3, B6, B9 ainsi que  de fibres. Riche en Manganèse, en fer et sels minéraux, potassium, calcium, zinc, cuivre et magnésium.

Sous quelle forme le trouve t’on ?

Vous le trouverez principalement sous forme de poudre, en gélule, en comprimés .

 

Les applications.

  • Diminution des inflammations ( neutralise les radicaux libres).
  • Prévention des cancers.
  • Protection des neurones et de leurs transmetteurs.
  • Soins de la peau ( eczéma,acné,psoriasis).
  • Stimulant des cellules organiques ( notamment du foie).
  • traitement ulcère de l’estomac (régulation de la flore intestinale, améliore digestions corps gras et sucres, augmentation sécrétion de bile. recommandée pour difficultés digestives, brûlures d’estomac, gazs et ballonements , colite, coliques.) détruit la bactérie helicobacter pylori responsable de l’ulcère gastroduodénal.
  • Aide à lutter contre  l’hyperlipidémie et à lutter contre les risques cardiovasculaires et du diabète de type 2.
  • Cicatrisation.
  • Gingivitte.
  • Diminution glycémie ( traitement diabète).

 

Ou en est la recherche ?

Très connue dans la médecine asiatique et notamment chinoise, le Curcuma semble avoir des propriétés médicinales encore plus étendues que ce qu’on peut imaginer ! Plusieurs pistes sont suivies:

  • Lutte contre l’ostéoporose.
  • Lutte contre le cancer (prostate, poumon,rein, sphère ORL, col de l’utérus, colorectal, de la peau, pancréas.
  • Lutte et traitement de la maladie d’Alzheimer (élimination de la bêta-amyloïde et des fibrilles responsables de la maladie).
  • Lutte contre l’inflammation de la peau.
  • Lutte contre l’arthrite rhumatoïde.
  • Lutte contre les disfonctionnements métaboliques et immunitaires.
  • Lutte contre la Polyarthrite inflammatoire.
  • Lutte contre l’inflammation oculaire.

 

Tout n’est pas simple car l’assimilation de Curcuma par le corps humain est partielle. Il ne suffit pas de saupoudrer vos plats de Curcuma pour booster votre système immunitaire ! Votre système digestif se charge d’éliminer les molécules de curcumine de notre plante et au final très peu de molécules sont assimilées.

La parade en Asie consiste à l’assimiler avec du poivre en exploitant le phénomène de biodisponibilité, en effet la pipérine contenue dans le poivre aide largement à l’assimilation du poivre par notre métabolisme. Attention aux effets indésirables du poivre . ( augmentation assimilation métaux lourds et perturbation des traitements médicamenteux)

Mais attention ! La pipérine n’offre pas une biodisponibilité optimale, et surtout, elle augmente l’absorption d’autres molécules par notre intestin : celles des métaux lourds, mais aussi et surtout celles des médicaments, dont elle fausse les dosages.

 Le Curcuma inhibe certaines molécules anticancéreuses lors des traitements telle la chimiothérapie. Paradoxalement et selon le type de molécules utilisées elle peut aussi les booster et même en atténuer les effets indésirables !Il est recommandé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes malades ou sous traitement  de consulter leur médecin traitant quant à la consommation de Curcuma.

Même si le Curcuma possède d’excellentes qualités nutritives, il faut savoir que votre corps lui ne prélèvera que ce dont il a besoin. Il existe une parade avec le poivre mais elle a ses limites.

N’oubliez pas qu’avec une alimentation seine et équilibrée, exempt de chimie et basée sur des aliments bruts que VOUS avez préparés, vous trouverez tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme. Variez votre alimentation, cuisinez, vous détenez les clefs de votre santé !

Nous pouvons vous conseiller quelques éditions qui vous guideront dans le choix de vos aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *