Le danger des régimes : prudence !

Le danger des régimes

Quel régime choisir ? lequel est le plus efficace ? Quels sont les dangers ?

Il est légitime de se poser un tas de questions. Vous savez maintenant que l’industrie est prête à vous gaver de pilules magiques pour vous faire dépenser encore plus. Tout est bon pour vous faire culpabiliser. Les publicités visant la gent féminine font passer des gamines de 18 ans pour des femmes mûres et surtout parfaites grâce au régime miracle ! Concernant les hommes, vous avez droit au beau gosse sec et musculeux , abdos saillants …ne nous trompons pas , à part si vous possédez une très bonne génétique ou un coach à plein temps, dites vous bien que cela représente un énorme travail physique et mental !

Qui n’a jamais tenté un régime ? Bonnes résolutions au lendemain des fêtes, ou avant l’été…

-Le régime hyperprotéiné.

Très efficace à court terme ce régime présente des dangers pour votre santé . Vous les trouverez sous diverses appellations : Dukan, I-diet, Atkins…

Evitez le absolument si vous êtes diabétique, souffrez d’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, si vous allaitez ou êtes enceinte et si votre enfant souhaite le suivre.

Comment  marche un régime hyperprotéiné ?

En augmentant votre dose de protéine journalière, vous diminuez votre charge glycémique ( moins de sucre dans le sang). Le corps répond à cette carence en transformant les graisses en énergie.

Qu’est-ce qu’un régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné consiste à augmenter fortement votre apport en produits protéinés dans votre alimentation. Ainsi 30% de vos calories absorbées proviendront des protéines. Le reste sera réparti entre les glucides ( sucre sous toutes ses formes) et les lipides ( graisse sous toutes ses formes).

Où trouver les protéines ?

Vous les trouverez dans les viandes, fruits de mer, les poissons, les produits laitiers , les oeufs. Consultez nos tableaux!

Quels sont les effets d’un régime hyperprotéiné sur l’organisme ?

Nous l’avons vu les régimes hyper protéinés sont très efficaces…à court terme ! En ayant moins de glucides à sa disposition, le corps « tape » dans les réserves de  graisse. Cependant l’excès de protéines absorbé est transformé par l’organisme pour être stocké . Transformé en glucide pour pouvoir être converti  sous forme de graisse vouée à être stockée. Ce procédé est coûteux en énergie. Sur 100 grammes de protéines absorbées, l’organisme va en consommer 30 pour les assimiler. Ce « forçage » métabolique fait travailler votre organisme plus que de raison , la perte de poids en est une des conséquences. Sachez que les protéines sont normalement utilisées par votre corps pour : la construction musculaire et osseuse, la production d’hormones et d’enzymes, la réparation cellulaire. Vous voyez bien qu’il y a un gros souci !

Attention danger ! Un régime hyperprotéiné contribue dangeureusement à l’acidification et l’épuisement de l’organisme. Ce n’est pas pour rien qu’il vous est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau… Cette acidité déséquilibre le PH corporel. Comment fait votre corps pour répondre à ce déséquilibre ? Il ira chercher ce qu’il lui manque, ce que vous ne voulez pas lui fournir dans tout le système osseux, tendineux , musculaire. Résultat : pertes de cheveux, gros problèmes dentaires et articulaires, musculaires, constipation, irritation des muqueuses, baisse du système immunitaire, risques pour la fonction rénale..La liste est longue. En mangeant fruits et légumes vous rééquilibrerez votre PH corporel.

Ce qui peut incommoder votre entourage ? Votre haleine!!! en effet en brûlant les graisses un phénomène appelé cétose rend votre haleine    « chargée » …voire très chargée!

 En outre un régime hyper protéiné est la plupart du temps hypocalorique ! Une aberration de plus. Vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite mais vous mettez votre métabolisme en souffrance et ainsi votre corps ! le mental lui suivra de près , c’est à ce moment que vous serez conscient du problème. Sans compter la fatigue qui deviendra récurrente, avec le manque de sommeil, constipation, des douleurs articulaires, des reins douloureux  qui travaillent trop…Attention de ne pas payer le prix fort pour perdre du poids ! Votre corps est votre allié pas votre ennemi !

Votre corps est intelligent : si vous le mettez en souffrance en lui imposant des restrictions il fera des réserves au moindre excès!!!

Conclusion

Le corps et son métabolisme sont très complexes. Les carences brutales mais aussi les excès répétés ne participent pas au bon fonctionnement de votre métabolisme mais aussi de votre esprit. Le profond déséquilibre créé lors d’un régime modifie votre métabolisme de base : votre corps perdra sa capacité à brûler les calories au repos. Vos résolutions n’étant pas éternelles, vous reprendrez une alimentation plus ou moins normale sauf que vous constaterez une reprise incontrôlable de votre poids et la plupart du temps supérieure au poids de départ. Bravo vous êtes parti pour une déprime-party ! Ne noyez pas votre chagrin dans une boisson gazeuse ou les paquets de chips !!!

Même si depuis la nuit des temps l’homme a dû faire face à des périodes de disette alternées à des périodes plus fastes, le corps humain a des ressources incroyables . En offrant à votre corps tout ce dont il a besoin au bon moment vous vous donnez des chances de durer au mieux de votre forme.

La recette miracle ? Il n’y en a pas !!! Plusieurs pistes cependant : consommez de l’eau, des sucres naturels, des protéines et des lipides en bonne quantité, dormez bien et bougez !!!!

Lisez mon site en long en large et en travers, vous comprendrez vos erreurs et surtout comment mieux vivre.

 

Vous pourrez lire aussi et essayer de comprendre quelles sont vos erreurs nutritionnelles.

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