Le cyclisme et votre santé.

 

Le cyclisme  vous donnera ou redonnera le goût de l’effort !

Faire du vélo ? que des avantages ! Voici un petit descriptif de ce que vous pouvez attendre de la pratique du cyclisme.

Le cyclisme est un sport complet. Il sollicite tous les muscles , en particulier les cuisses et les mollets , le système cardiovascullaire

Discipline très connue et populaire, ce sport peut être pratiqué à tout âge.

Tout terrain (VTT), de route , de piste, de ballade( VTC), électrique , tandem ou d’appartement il y en a pour tous les goûts !

Enorme atout, le cyclisme vous donne un gros coeur ! En effet grâce au vélo vous musclerez votre coeur , le débit de sang envoyé aux membres et organes sera optimisé grâce a l’augmentation de la force de contraction du coeur.

Quel entrainement ?

Commencez votre entrainement progressivement. Adaptez vos sorties à la météo : préférez rouler le matin ou en fin d’après midi l’été.

Dosez votre effort, privilégiez le temps passé à pédaler plutôt que la distance. Ceci ne vous empêche pas de planifier votre parcours bien sûr !

Un cardiofréquencemètre peut vous aider à gérer votre effort si vous vous cherchez un peu.

Pensez à mouliner plutôt qu’à développer en forçant , vous ferez travailler votre système cardio tout en préservant vos tendons et articulations.

Etirez vous en fin de séance et surtout hydratez vous avant, pendant et après l’effort!!!

 Quels bénéfices attendre du cyclisme :

  • Diminution de la tension artérielle et de la fréquence des pulsations cardiaques .
  • Diminution des risques d’infarctus , amélioration des coronaires, diminution du risque d’artérite.
  • Augmentation des capacités pulmonaires.
  • Augmentation du potentiel de récupération.
  • Musculation et tonification des cuisses et mollets.
  • Pas de traumatisme articulaire ( mouvement linéaire ).
  • Disparition de l’effet  » jambes lourdes » grâce à un meilleur retour veineux (effet pompe de la plante des pieds.) disparition des oedèmes.
  • Augmentation de la masse osseuse, diminution de l’ostéoporose.
  • Meilleur gestion du diabète.

La masse musculaire développée grâce à la pratique du cyclisme brûle beaucoup de calorie !!!

Quel type de vélo choisir pour quel résultat?

Vous l’aurez compris  votre choix est essentiel pour la suite.

Pensez à bien déterminer la taille de vélo  (taille du cadre en pouces ) qui vous correspond. Pour cela vous devez monter sur le vélo, avoir une jambe tendue et le pied posé semelle parallèle au sol en appui sur la pédale. Vous pourrez ainsi avoir un bon rendement lorsque vous pédalerez.

  • Le VTT (vélo tout terrain) se pratique sur tous les chemins, même ceux que vous n’imagineriez pas prendre ! Vous pourrez redécouvrir votre région, la nature. L’effort à fournir peut être violent en fonction des dénivelés.
  • Le vélo de route permet de fournir un effort régulier et de parcourir de longues distances sur les routes.
  • Le vélo de piste requiert un bon niveau de part l’explosivité de l’effort à fournir. Il se pratique sur piste.
  • Le VTC (vélo tout chemin ) vous aidera à reprendre une activité physique tout en douçeur jusqu’à ce vous trouviez votre rythme. Equipez le d’un panier et vous pourrez aller faire vos courses sans avoir à démarrer votre voiture .Routes et chemins.
  • Le vélo électrique vous assurera un soutien appréciable et vous permettra de couvrir de longues distances en limitant l’intensité de l’effort à fournir. Routes et chemins.
  • Le vélo d’appartement pour les personnes qui n’ont pas la place de stocker un VTT ou autre, qui n’ont pas nécessairement le temps de partir une heure, ou pour toute autre raison. L’essentiel est de pédaler et le vélo d’appartement a ses adeptes ( même en salle de sport !). Vous disposerez la plupart du temps d’un écran qui vous aidera à gérer votre effort, avec une fonction cardiofréquencemètre intégrée sur le guidon, un réglage de la dureté de la pédale simulant une montée et des programmes qui vous motiveront.

Quels prix ? il y en a pour toutes les bourses…

  • VTC  de 150 à 750 euros
  • VTT  de 130 à 2300 euros
  • Vélo de route-course  de 180 à 3000 euros
  • Vélo électrique de 350 à 3000 euros
  • Vélo d’appartement  de 200 à 2000 euros

Incontournable avec le cyclisme : votre sécurité !

Pensez à vous équiper d’un casque, de lunettes, de gants, d’un coupe vent, d’une gourde ou d’un camelbak ( réserve d’eau intégrée dans votre sac, avec une pipette)

N’oubliez pas votre kit anti-crevaison, il existe un gel que vous pouvez mettre dans vos pneus tubless ( sans chambre à air) ou des pneus renforcés.

Pensez à vous signaler lors des changements de direction , de même pensez à vous équiper de catadioptres, vêtements fluos et système d’éclairage ( flash, phare…)

Nous vous recommandons la pratique du vélo , peut importe la discipline. Petit budget, pour tous les âges et toute l’année, ce sport vous réconciliera avec le goût de l’effort !

Voici notre sélection du moment pour votre culture sportive ou pour faire un beau cadeau à un passionné!

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