Les algues et votre santé.

Les algues : un aliment surprenant!

Couramment utilisées en Asie , les algues sont plutôt connues en France pour leur bienfaits en cosmétique. Pourtant les algues commencent à arriver sur nos tables car leur intérêt nutritionnel et gustatif  est incontestable. Il se pourrait même qu’au delà de leur valeur nutritive et leurs atouts pour un régime alimentaire équilibré, les algues soient un allié précieux dans notre lutte contre des pathologies lourdes tels les cancers.

Très riches en vitamines, oligos éléments et vitamines les algues comestibles sont classées suivant leur couleur. On trouve ainsi les algues rouges, brunes et vertes. La nori couramment utilisée pour les sushis, le wakame, le varech, les laminaires, l’hijiki, la mousse d’Irlande, la dulse, les cheveux de mer, la laitue de mer, le kombu…

Composition des algues.

Chargées en  antioxydants tels les vitamines C et E, en tanins comme l’acide phénolique, en flavonoïdes, caroténoïdes, laminaran(β-glucans), fucanes, fucoïdane( sucre efficace contre les cancers), iode, sélénium, phytostérols (anticholestérol LDL), fibres connues pour leur contribution à la digestion. Les algues peuvent constituer un complément alimentaire intéressant mais aussi un allié inattendu pour lutter contre le diabète, les maladies cardiovasculaires l’hypercholestérolémie et l’hypertension .

    • La Nori est une algue ayant peu d’intérêt gustatif. Elle est utilisée dans la confection de la cuisine japonaise entre autre avec les maki-sushis. De couleur sombre, elle rajoute une note de couleur qui nous vous le rappelons est importante dans le rituel du repas. La Nori contient plus de protéines que la viande et beaucoup plus de calcium que le lait ( dix fois plus !). Chargée en fibre ( plus de 30%) elle est idéale pour votre transit intestinal. Importante source de vitamines A, C, E et B elle constitue un apport très important en vitamine B12 ( fabrication de la myéline qui gaine vos nerfs, la B12 est indispensable à la croissance, à la division cellulaire, au système nerveux, globules rouges et ADN .)
    • Le Kombu produit  une poudre blanche au séchage qui est du glutamate ( acide aminé) qui compose la protéine. Idéale pour les diabétiques, le Kombu est riche en sucre non calorique. Chargée en vitamines A, B1, B12, C, E, F, K et Pp, potassium et sodium elle possède un bon petit goût qui relève les petits plats.
    • Le Wakamé contient autant de protéines qu’un oeuf ! avec un fort goût d’huître sa richesse en nutriment profite à votre peau ainsi qu’à votre vision. Chargée en calcium, magnésium, potassium et fer elle est efficace dans le processus de reminéralisation après l’effort. Le Wakamé constitue un bon apport en acides aminés ( protéines). Le Wakamé est souvent servit sous forme de salades ( elle a un craquant inimitable !).
    • La Laitue de Mer au goût corsé se présente dans le commerce sous forme de paillettes. Bien plus chargée en vitamine C que l’orange ( plus de 8 fois! ) elle est également source de calcium, fer et magnésium. Utilisée pour relever les soupes et les gratins, en salade ou avec du poisson sa couleur vive égaiera vos repas !

Les bienfaits .

Les algues limitent la production d’oestrogènes. Elles présentent donc un avantage certain pour lutter contre les cancers hormonodépendants ( cancer du sein, de la prostate). Les algues contribuent à lutter contre le diabète, les maladies cardiovasculaires l’hypercholestérolémie et l’hypertension .

Elles renforcent votre système immunitaire et présentent des qualités anti-inflammatoire, anticoagulantes et antivirales. On sait qu’une carence en sélénium et en iode accentue le risque de cancer…Un peu d’exotisme dans votre assiette peut vous rapporter gros !
Quelques pistes bien écrites qui vous aideront dans vos choix…

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