Le sommeil et votre santé.

le sommeil et le régime de star
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Le sommeil .


 Le sommeil représente un tiers de votre vie !

Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Attention ! Vous serez diminué  sans un bon sommeil !!!

Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de :
– diminution de l’activité motrice
– optimisation des seuils de réponse sensorielle
–  mémorisation
– périodes de repos de l’activité cérébrale

L’activité cérébrale se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit . Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, le tonus musculaire, la température corporelle baissent, la tension artérielle diminue.

Pour contrôler la nature il faut d’abord lui obéir !

Pourquoi dormons-nous?

Le sommeil permet la restauration métabolique du cerveau et de l’organisme. Les phénomènes suivants se produisent pendant le sommeil :

  • Sécrétion de l’hormone de croissance
  • Changements de la digestion
  • Ralentissement et allègement de la respiration

Un sommeil dégradé peut entraîner :

De l’hypertension ( qui fait vieillir votre système cardio-vasculaire plus vite).

Des accidents vasculaires cérébraux ( AVC).

Une insuffisance cardiaque congestive.

Un état dépressif.

Les bonnes questions que vous devez vous poser:

Au réveil vous sentez vous reposé ?

Somnolez-vous durant la journée ?

Avez-vous des maux de tête au réveil? (l’apnée du sommeil concerne de 5 à 7 % de la population adulte).

Quelqu’un vous a t’il déjà dit que vous ronflez ?

Une simple perte de poids améliorera votre sommeil, exit les ronflements et les éventuelles apnées du sommeil responsables de vos maux de tête !

Ainsi vous éviterez aussi ces petites interventions chirurgicales pas toujours agréables…

Respectez votre rythme de sommeil !

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Evitez de consommer de l’alcool et de la nicotine 4 heures avant  coucher.

Fuyez le café ou le thé de 16h30 (ils feront effet alors que vous chercherez à vous endormir.)

Une chambre surchauffée et bruyante nuit au sommeil. ( mettez plutôt une paire de chaussette pour dormir + un t-shirt ou un pyjama.)

Pas de sport avant de se coucher. ( le corps a besoin de temps pour réguler sa température après l’effort.)

Si possible couchez-vous et levez vous aux même heures.

Préférez la lecture avant de dormir, vous mettrez votre cerveau en veille, après quelques pages le marchand de sable vous emmènera tout douçement…

Pas de télévision dans la chambre ! Elle perturbe vos cycles de sommeil , ne parlons pas de votre libido !!!

Pas de tablette ou téléphone au lit ! Lisez un bon roman, une revue…lisez !!!

Bien sûr une bonne literie à changer tous les dix ans, ne faites pas d’économie sur un matelas ou un sommier : vous passez un tiers de votre vie à dormir ! (pensez aussi aux oreillers qui peuvent éviter des douleurs cervicales.)
Literie-couchage-matelas-oreiller

 

Il existe une parade à la fatigue : la sieste

Vous pouvez en user et en abuser à raison de 15 à 20 minutes après votre repas de mi-journée. ( à éviter en fin d’après-midi.)

Les récentes études sur le sommeil et la sieste nous montrent que  le sommeil a un fort impact sur notre métabolisme. Même si nous ne mesurons  pas encore l’ampleur et l’importance du sommeil, il paraît évident que notre système immunitaire serait renforcé par un sommeil réparateur.

Mieux : des études sont en cours pour prouver les liens entre un bon système immunitaire ( renforcé par un bon sommeil) et la lutte contre les cancers.

Le sommeil a un rôle primordial sur votre état de santé général .

En vous réveillant frais et dispo vous travaillerez mieux, vous serez performant physiquement, vous serez de bonne humeur et votre santé sera au beau-fixe.

En résumé : la belle vie !