Un intérieur ZEN

Comment créer votre déco Zen.

 

Comment être Zen. Vous êtes tendu? Stressé , vous ne vous sentez pas bien dans votre peau ? Avez vous pensé à modifier votre environnement ?

Nous allons  vous aider à vous sentir bien chez vous. Exit le stress, fini les ondes négatives! Place à la détente, la régénération et à la tranquillité ! Recréez votre atmosphère Zen! ne subissez plus vous êtes maître de votre Zénitude !

Vous devez revoir les bases de votre environnement. Le plus simple est de transformer votre intérieur en havre de paix !

Le design Zen.

 Il est très en vogue. Vous trouverez facilement ce qui vous correspond, car nous avons tous une certaine sensibilité en terme de décoration. Un design Zen dans le domaine de la déco intérieure se doit d’allier la détente, l’harmonie, le repos des sens, l’apaisement. Pensez à rester simple et à mettre en avant la pureté des lignes.

Une décoration Zen.

Le Zen va faire appel à tous vos sens. Le visuel est un des sens les plus sollicités.  Nourrissez votre esprit, choisissez des couleurs naturelles par définition apaisantes. Ne négligez pas les transitions entre les murs , le sol et le plafond.
Quelles couleurs ? Tout doit être douceur, harmonie : le blanc de la pureté, les tons beiges dégradés votre regard doit glisser sans accroc. Si votre pièce est monochrome vous allez pouvoir rapporter des objets de déco et créer une belle ambiance. L’avantage avec les objets de décoration c’est que vous pourrez changer votre déco simplement en revoyant la distribution de votre pièce. Très économique pour votre budget et très peu chronophage!

La lumière et le zen.

La lumière artificielle directe et trop blanche doit être évitée. Favorisez un éclairage tamisé, indirect  . Plusieurs solutions vous sont proposées : de la LED à la bougie tout est possible ! Vous pouvez intégrer des variateurs qui vous aideront à régler la bonne intensité lumineuse en fonction de votre humeur, de vos envies.

Ne surchargez pas vos murs et vos meubles de bibelots, de photos ou de tableaux.
Le ZEN a besoin de simplicité et de clarté.
Vos pièces doivent être rangées et aérées.

 

Les matériaux Zen.

Votre regard ne doit pas buter sur des matériaux qui dénoteraient de l’ambiance ZEN. Choisissez des matériaux nobles, de beaux tissus, des bois doux et naturels . Pensez à vos rideaux qui filtrent la lumière et les bruits de l’extérieur. Ils doivent vous envelopper comme un cocon, conforter votre intimité. Choisissez des textiles naturels comme le coton, le lin, la soie doux au toucher et au regard.

Les meubles Zen.

Choisissez des meubles en « bois d’arbre » ! Oui aux matériaux naturels et nobles qui flattent vos sens! Le design ZEN est clair, pas de fioritures et de décoration surchargée.
Placez la tête de votre lit au NORD, essayez de le surélever , à 55cm qui est la hauteur idéale.
Utilisez un matelas ferme , des draps en coton, des oreillers anti-transpirant pas trop durs.

Un sol Zen.

Le revêtement de votre sol doit être agréable au touché, ainsi un parquet est adapté de part sa couleur, sa finition et même son odeur quand il est massif ! Vous pouvez choisir un tapis qui sera très doux et flattera vos sens  en laine ou en coton , cependant il n’est pas facile d’entretien et peu diffuser des vapeurs toxiques si il contient des produits chimiques, soyez vigilent…

Ne négligez pas votre odorat, utilisez des huiles essentielles, attention aux bougies elles contiennent beaucoup de produits chimiques.

Pensez à bien aérer votre intérieur afin de renouveler l’air.

Nettoyez votre intérieur avec des produits naturels et non agressifs.

Les plantes Zen.

Des êtres vivants peuvent vous être bénéfiques : les plantes sont nos bons alliés. Choisissez celles qui filtrent votre air et produisent de l’oxygène. Leurs couleurs vous apportent une touche ZEN, vous aurez le choix ! Tout le monde connaît le bonzaï ! Les plantes ont des ondes positives qui vous apaisent, profitez en !

 

 

Les dangers des ondes.

Puisque nous parlons d’ondes , certaines polluent notre espace et nous sont invisibles.

Pas de télévision dans la chambre! Évitez l’utilisation du téléphone portable au lit( vous consultez votre page Facebook 2 minutes et deux heures après vous y êtes encore…). Arrangez vous pour dissimuler les câbles de votre PC  et évitez les connections wifi.

Privilégiez une connection par câble ethernet de votre PC , quitte à le ranger quand vous ne vous en servez pas.

Veillez à ne pas habiter à proximité d’une ligne électrique haute tension, d’une antenne relais téléphone…

La vie est une philosophie, pour être bien dans votre corps n’oubliez pas d’être bien dans votre tête ! tout devient plus simple .

Votre décoration intérieure est là pour vous apaiser, vous devez tout mettre en oeuvre pour vous y sentir bien. L’avantage c’est que le Zen est un secteur très en vue et que vous pourrez vous équiper à moindre coût. Voici quelques ouvrages qui vous aideront à coup sur dans vos choix. Bonne déco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *